Le Duo Qin-Toscano a été formé en 2009 par deux diplômées du célèbre Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, toutes deux passionnées par la diversité et la richesse que propose le répertoire pour deux pianos et quatre mains.

Les deux pianistes issues de la classe de Brigitte Engerer, qui les a encouragées, se sont rencontrées au détour d’un concert. Le plaisir et la symbiose qui en sont sortis les ont amenées naturellement à continuer et à former leur duo. Partageant les mêmes goûts, mais également curieuses de découvrir davantage d’œuvres leur permettent de posséder un répertoire ample et varié et ainsi de voyager à travers les styles et les époques.

Apprécié du public, aussi à l’aise tant en deux pianos qu’en quatre mains, le duo se produit en récitals et continue son ascension en se perfectionnant aux côtés de Bruno Rigutto ; et en préparant enregistrements et concours internationaux (Finaliste du Forum Musical de Normandie 2011, le Duo Qin-Toscano obtient le Prix de la ville du Havre. C’est sur l’invitation de Brigitte Engerer que le duo s’est produit en octobre 2012 pour le Festival Pianoscope de Beauvais.

 

Après avoir obtenu son 1er Prix à l’unanimité avec félicitations au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve, Sophie TOSCANO réussit en 2004 le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), 1ère nommée à l’unanimité, et intègre la classe de Brigitte Engerer (assistant Emmanuel Mercier).

Elle en sortira en 2008 avec son Prix de piano mention très bien ainsi que son diplôme de musique de chambre en 2009 (classe de Daria Hovora).

Durant ces années de CNSM Sophie a eu la chance de participer à de nombreuses master classes (Bruno Rigutto, Marie-Josèphe Jude, Rena Sherevskaya, Elena Varvarova…) et de jouer en quatuor avec l’altiste Vladimir Mendelssohn. Tant de rencontres humaines et musicales déterminantes dans son parcours.

En 2007 Brigitte Engerer l’invite au Festival Pianoscope de Beauvais pour y créer Camera Obscura de Vincent Manac’h, compositeur qui lui dédiera en 2010 une œuvre, Solarium.

Actuellement Sophie se produit en soliste, mais également en musique de chambre. Depuis septembre 2013, parallélement, elle enseigne  le piano au CRD de Noisiel.

 

 

 Née à Shanghai au sein d’une famille d’artistes, Jing Jing Qin commence le piano à l’âge de 5 ans, sous la formation d’un père pianiste concertiste.

Très jeune elle participe à de nombreux concours et se distingue dès 8 ans avec un premier prix d’excellence des concours Claude Kahn, Steinway et Léopold Bellan. Elle se produit également en soliste à la salle Gaveau et à l’auditorium du Châtelet.

En 1993 elle entre au Conservatoire National de Région de Paris dans la classe d’Olivier Gardon et obtient après 4 années d’études un Premier Prix à l’unanimité ce qui lui permet de suivre un perfectionnement.

En 1999 elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Brigitte Engerer et reçoit au terme de son cursus le Prix de piano mention Très Bien ainsi que son DFS puis, son Prix de musique de chambre après avoir suivi les cours de Daria Hovora.

Jing Jing a eu l’opportunité de se produire à diverses occasions à l’international tant en soliste qu’en chambriste notamment en Allemagne, Suisse, Chine ou encore en Espagne pour l’UNESCO.